Gravure sur verre en 3D, impression 3D : quelle différence ?

Vous l’avez sans doute remarqué, aujourd’hui, les nouvelles technologies nous permettent de réaliser des choses que l’on croyait impossibles il y a encore quelques années. Ces exploits techniques sont à l’origine de grandes avancées scientifiques et médicales, mais aussi de nouvelles possibilités esthétiques.

Qu’est-ce que la gravure sur verre en 3D ?

Vous vous demandez comment il est possible de graver des images très précises au cœur d’un bloc de verre ? Au risque de rompre la magie de ce processus, nous allons vous l’expliquer pour satisfaire votre curiosité scientifique !

Pour arriver à un tel niveau de précision, nous avons choisi de travailler avec du verre optique, qui a l’avantage d’être parfaitement transparent. Une fois que vous nous avez envoyé votre photo ou votre logo, nous le gravons à l’intérieur même du verre grâce à un laser. Le laser va suivre notre schéma pour graver le verre en 2D ou en 3D. Ce processus est extrêmement précis et minutieux. C’est grâce à cette technologie avancée que les images 3D de nos gravures sur verre sont plus vraies que nature.

Quelle différence avec l’impression 3D ?

Véritablement démocratisée depuis seulement quelques années, l’impression 3D est une technologie tout à fait différente de la gravure sur verre. En effet, contrairement à la gravure au laser qui marque avec précision l’intérieur même de la matière, l’imprimante 3D, elle, utilise de la matière brute (comme du plastique) pour construire un objet selon un schéma. Le point commun de ces deux technologies est la modélisation 3D de l’image en amont.

Si certaines personnes sont déjà équipées d’imprimantes 3D, les machines complexes utilisées pour réaliser l’impression sur verre ne sont aujourd’hui utilisées que par des professionnels.

Si vous avez plus de questions sur la gravure sur verre en 3D, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous répondre !