Tournoi sportif d’entreprise : fédérez vos collaborateurs !

Tournoi sportif d’entreprise : fédérez vos collaborateurs !

Vous voulez motiver vos équipes et fédérer vos collaborateurs ? Vous avez bien raison, rien ne bat la productivité d’une équipe soudée ! Si vous manquez d’idées pour réussir à créer un lien fort entre vos employés, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui nous vous présentons tous les avantages des tournois sportifs d’entreprise sur le moral et la motivation de vos salariés.

Valorisez la coopération

Les challenges sportifs au sein d’une entreprise sont une excellente façon de renforcer les liens qui unissent vos salariés. Néanmoins, vous devez faire attention à ne pas attiser une compétitivité trop agressive entre vos collaborateurs, au risque de produire l’effet inverse à celui recherché. Pour éviter cela, privilégiez toujours les tournois en équipes, et composez les équipes de manière à briser les groupes qui existent naturellement dans votre entreprise. Cela permettra à vos employés de rencontrer des personnes qu’ils n’ont pas l’occasion de côtoyer, et d’éviter de scinder vos effectifs en communautés renfermées sur elles-mêmes.

Créez des challenges variés

Tous les bons managers le savent, les employés d’une entreprise ont tous des atouts, il suffit de les trouver. Pour pouvoir permettre à tous vos collaborateurs de s’épanouir et de profiter de votre tournoi sportif, vous devez donc créer des challenges qui requièrent des compétences variées. Si vous ne récompensez que les personnes qui sont naturellement sportives, vos salariés plus « cérébraux » se sentiront délaissés. Il convient donc de leur proposer des défis qui font appel à toutes les compétences et à toutes les formes d’intelligences. En plus des épreuves sportives, vous pouvez donc organiser des jeux de logique, d’agilité, de rapidité. Ainsi, tous les éléments de vos équipes se sentiront utiles et valorisés

Récompensez vos équipes comme il se doit

Pour conclure en beauté votre tournoi sportif d’entreprise, il convient de récompenser vos équipes comme il se doit. Pensez à créer des catégories alternatives au classement classique comme « les plus volontaires » ou « les plus inventifs », qui permettront de valoriser toutes les équipes participantes et de ne désigner personne comme « perdant ». Côté récompenses, vous pouvez leur offrir des activités comme une sortie culturelle ou un repas gastronomique. Mais n’oubliez pas de marquer le coup avec une belle cérémonie de remise de prix, lors de laquelle vous pourrez remercier vos collaborateurs avec la distribution de trophées personnalisés. Pas de doute, ce moment restera longtemps gravé dans leurs mémoires.