Comment fonctionne la gravure laser ?

Vous trouvez les objets en verre gravé très beaux mais vous vous demandez comment nous arrivons à ce résultat étonnant ? Nous sommes là pour répondre à vos questions ! Nous vous expliquons donc aujourd’hui comment fonctionne la gravure laser. Pas de panique, vous allez voir que c’est assez simple à comprendre.

Le fonctionnement du laser

Avant de découvrir comment fonctionne la gravure sur verre en 2D et en 3D, faisons le point sur la technologie du laser, dont le principe a été introduit pour la première fois par le célèbre Albert Einstein en 1917.

Qu’est qu’un laser ?

Tout d’abord, il est intéressant de rappeler que le mot « laser » est l’abréviation du terme anglais « light amplification by stimulated emission of radiation ». Contrairement aux sources de lumière blanches, le laser est monochromatique et concentré sur un faisceau directif. La lumière blanche que l’on utilise pour s’éclairer est composée de toutes les couleurs du spectre lumineux alors que le laser n’en contient qu’une. Une ampoule émet de la lumière dans tous les sens, et c’est pour cette raison que nous l’utilisons pour nous éclairer. Le laser, lui, n’émet de la lumière que dans une seule direction. Les ondes lumineuses du laser ont toutes la même fréquence et la même phase, ce qui les rend très intenses, au point de pouvoir transpercer la matière.

Comment fonctionne la gravure sur verre en 2D ?

Pour graver à l’intérieur du verre, nous utilisons un laser très puissant. En concentrant le laser très fin sur une toute petite partie du verre, la matière éclate à cause de la chaleur. C’est ce que l’on appelle une microfissure. Ces microfissures transforment le verre transparent en verre opaque. Ainsi, la somme de nombreuses microfissures peut créer une image. Grâce à la vectorisation de l’image à graver par un ordinateur, ce dernier peut calculer les différents points à graver pour composer l’intégralité du visuel. Pour que le résultat soit esthétique, le verre utilisé doit être de très bonne qualité, afin que le laser ne soit pas dévié par des impuretés.

Comment fonctionne la gravure sur verre en 3D ?

Pour réaliser des gravures en 3D à l’intérieur même de nos objets en verre, nous superposons plusieurs couches de dessins en 2D. La superposition de ces différentes couches est si précise que l’image semble avoir été gravée d’un seul bloc. C’est grâce à notre savoir-faire et à nos outils extrêmement perfectionnés que nous arrivons à un tel niveau de précision.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos technologies et nos objets en verre gravés, n’hésitez pas à nous contacter.