Qu’est-ce que la gravure sur verre par jet de sable ?

Il existe de nombreuses techniques pour travailler le verre. En fonction du résultat souhaité, ce matériau fragile peut être façonné selon différentes méthodes. Nous vous présentons aujourd’hui la gravure sur verre par jet de sable, une technique décorative qui permet de réaliser des gravures, mais également des sculptures sur verre.

Comment fonctionne la gravure par jet de sable ?

Comme son nom l’indique, la gravure par jet de sable est une technique qui permet de graver le verre à l’aide de sable. L’action abrasive du sable crée des petites cavités qui rendent le verre opaque. Pour arriver à ce résultat, le sable doit être projeté avec force par un pistolet à air comprimé contre la surface en verre. C’est la durée de l’exposition du verre à ce traitement qui va permettre de varier l’intensité du dépolissage ou de la gravure.

Les avantages de la gravure sur verre par jet de sable

Cette technique de gravure sur verre produit des résultats très esthétiques, généralement utilisés dans un but décoratif. En dosant parfaitement l’action du sable sur le verre, certains artisans arrivent à produire de magnifiques dessins avec différentes couches, qui donnent ainsi du relief au motif.

La différence entre la gravure par jet de sable et la gravure 3D

Les techniques de gravure sur verre sont toutes fascinantes. Elles permettent de travailler ce magnifique matériau, et de le mettre en valeur. Alors que la gravure par jet de sable est idéale pour réaliser des décorations sur la surface des objets en verre, chez Trophées en Verre, nous travaillons avec des machines extrêmement sophistiquées, qui nous permettent de graver des motifs à l’intérieur même du verre, avec une précision remarquable. Spécialistes de cette technique de gravure depuis plus de 15 ans, nous pouvons, grâce à notre savoir-faire et notre expérience, vous proposer des objets gravés en 2D, en 3D et même en couleur.