Gravure sur verre avec pochoir : qu’est-ce que c’est ?

Si certaines méthodes de gravure sur verre sont réalisées par des lasers, directement au coeur de la matière, ou à main levée avec des outils spéciaux, d’autres méthodes fonctionnent à l’aide de pochoirs. Aujourd’hui nous vous expliquons tout sur cette technique, et comment elle permet d’arriver à des résultats magnifiques pour du verre décoratif.

Qu’est-ce qu’un pochoir ?

La technique du pochoir est utilisée dans de nombreux domaines (peinture, décoration, textiles, pâtisserie, etc.). Le pochoir permet de reproduire plusieurs fois un motif à l’identique. C’est ce qui permet de réaliser des frises à la main.

Comment fonctionne le pochoir ?

Composé de ce que l’on appelle un « négatif », un pochoir est un support (carton, polyester, papier, vinyle) qui est découpé pour créer un motif. À l’aide du matériau choisi (peinture, sable, colle, pâte à dépolir), le pochoir est badigeonné contre le support final, ainsi décoré par le motif. Le support du pochoir peut ensuite être réutilisé pour créer une frise ou un motif plus complexe.

L’utilisation du pochoir pour la gravure sur verre

Les pochoirs sont utilisés pour la gravure sur verre lorsqu’elle est réalisée par sablage, ou avec une pâte à dépolir le verre. Tout d’abord, le pochoir est découpé selon le motif souhaité. Ensuite, le pochoir est collé sur la surface en verre à traiter. Enfin, le traitement à la pâte à dépolir ou au sable est appliqué. Une fois le verre dépoli et gravé, le pochoir est retiré pour laisser apparaître le motif.

Les avantages de la gravure au pochoir

La gravure sur verre avec pochoir est une technique relativement simple, que de nombreuses personnes utilisent pour leur loisir. Elle permet de personnaliser des petits objets comme de verres à vin, des cadres ou des pots en verre. Les pochoirs peuvent être réutilisés et permettent donc de décorer de nombreuses surfaces.

Les inconvénients de la gravure sur verre avec pochoir

Qu’elle soit utilisée avec de la pâte à dépolir ou de la projection de sable, la technique de la gravure sur verre au pochoir n’est pas très précise. En effet, si le pochoir se déplace ou que la matière corrosive passe en dessous, le résultat de la gravure peut-être compromis. Enfin, la gravure sur verre avec pochoir ne permet pas la réalisation de gravures en 3D.

Si vous aimez les objets en verre gravés et que vous souhaitez en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter (http://www.tropheesenverre.com/contact.html).