Les secrets des trophées et médailles des Jeux Olympiques

Les secrets des trophées et médailles des Jeux Olympiques

À l’occasion des Jeux Olympiques d’été de Rio, nous avons décidé de vous révéler quelques-uns des secrets des médailles sportives les plus convoitées au monde. Ayant lieu seulement tous les quatre ans, les Jeux Olympiques d’été sont un évènement sportif mondial durant lequel des athlètes de nombreux pays sont en compétition pour décrocher les fameuses médailles de bronze, d’argent et d’or.

Combien touche un sportif pour une médaille d’or ?

Voilà une question que tout le monde se pose au moment des jeux olympiques. Est-ce que les sportifs qui gagnent des médailles d’or touchent une somme d’argent ? La réponse n’est pas simple. En effet, ce n’est pas les Jeux Olympiques qui payent les athlètes, mais leur pays. Ainsi, la somme varie en fonction des nations. Un Français médaillé d’or gagne 50.000€, alors qu’un ouzbek touchera 800.000€ et qu’un anglais devra se contenter de sa médaille et de la fierté de son pays.

En quoi sont fabriqués les médailles et les trophées des JO ?

Médailles d’or, d’argent ou de bronze, ne vous fiez pas aux appellations, les médailles des Jeux Olympiques ne sont pas uniquement composées de ces matériaux. La médaille de bronze est fabriquée à partir de 475 grammes de cuivre et de 25 grammes de zinc. La médaille d’argent est composée à 100% d’argent. La tant convoitée médaille d’or, elle, est faite avec 494 grammes d’argent et seulement 6 grammes d’or.

Des trophées écologiques

Les trophées et les médailles des Jeux Olympiques de Rio sont très certainement les plus écologiques ayant jamais été créés. En effet, le Brésil a souhaité faire un geste pour la planète en fabriquant les trophées et les médailles avec certains matériaux recyclés.

Pourquoi les athlètes mordent les médailles aux JO ?

Si vous regardez les Jeux Olympiques, vous avez peut-être remarqué que les athlètes qui reçoivent des médailles font tous ce même geste étrange : ils font mine de mordre leur médaille. Si personne ne sait pourquoi les sportifs médaillés font ce geste, certains estiment qu’il s’agit d’une vieille coutume qui avait pour but de vérifier l’authenticité de l’or, alors que d'autres pensent que c’est au départ une simple demande des photographes. Si vous aussi vous souhaitez organiser des olympiades sportives ou intellectuelles pour fédérer vos salariés ou vos collaborateurs, n’oubliez pas de leur offrir de beaux trophées en verre!