Banques : comment motiver vos collaborateurs ?
Vous gérez une équipe dans le secteur bancaire et vous vous demandez comment motiver vos collaborateurs pour cette nouvelle année qui commence ? Voici quelques conseils faciles à appliquer qui vont vous aider à stimuler vos équipes et à les rendre plus dynamiques.
Fixer des objectifs clairs
La première chose à faire pour motiver une équipe du secteur bancaire est de fixer des objectifs clairs et atteignables à vos collaborateurs. En leur demandant de repousser leurs limites, mais en restant dans une fourchette réaliste, vous créerez une dynamique positive de dépassement de soi, sans les décourager. Essayez de fixer des objectifs par équipe, afin de tirer parti de la compétitivité pour renforcer l’esprit de groupe.
Créer des liens forts
Le « team building » est de plus en plus utilisé dans les grandes et moyennes entreprises pour créer des liens forts, ainsi qu’un véritable esprit de solidarité entre les collaborateurs. Il a été prouvé que les collègues qui ont l’occasion de tisser des liens lors d’activités non-professionnelles sont plus soudés au moment de relever des défis sur leur lieu de travail. Cour de cuisine, sorite sportive ou découverte culturelle, à vous de trouver ce qui correspond le mieux à vos équipes.
Valoriser les réussites
Lorsque vos équipes dépassent leurs objectifs, ou lorsque vous assistez à la réussite de projets développés par certains de vos collaborateurs, n’hésitez pas à prendre le temps de les féliciter correctement. Vous pouvez, par exemple, organiser pour l’occasion un petit cocktail avec remise de trophées en verre à la clé. Vous verrez que les membres de vos équipes seront reconnaissants de cette distinction lors de laquelle ils seront heureux d’inviter leurs proches.
Mener des actions de charité
Intégrer une dimension solidaire à une équipe est toujours vecteur de motivation. Demander à vos collaborateurs de se mobiliser pour une association ou pour une œuvre de charité leur apportera un sentiment positif d’appartenance à la communauté locale. Vous pouvez, par exemple, leur demander de relever un défi professionnel pour qu’une partie du chiffre d’affaires soit versée à une œuvre de charité. Vos collaborateurs trouveront alors du sens dans ce qu’ils font, et ils pourront être fiers de leurs actions.